Le Nouveau Magazine Littéraire mensuel n° 24 daté décembre 2019 - Albert Camus, la révolte et la justice, penser contre la haine et pour l'homme + Vaudeville, Feydeau & Cie : ciel, des génies !

Le Nouveau Magazine Littéraire n°24 - Camus + Vaudeville

Aujourd’hui, Camus n’est plus un objet de débat, il est une boussole. Pour les aspirants journalistes, qui étudient ses articles. Pour les écrivains, qui lisent dans sa prose l’union de la maîtrise et de la poésie. Pour les intellectuels de gauche et de droite. Et pour tous ceux qui cherchent à vivre justement dans un monde absurde et injuste.

Avec entre autres : 

  • La vie et l'œuvre d'un saint laïc, par Alexis Brocas
  • Philosophe malgré lui, par Marylin Maeso
  • Visons camusiennes, par Marylin Maeso et Aurélie Marcireau
  • Camus journaliste, par Alexis Brocas
  • De L'Étranger au Premier Homme : figures de style, par Agnès Spiquel
  • Pour en finir avec le colonialisme, par Christian Phéline et Agnès Spiquel

 

Dossier : Vaudeville. Ciel ! Des génies !

Chloroformé à l’écran (Le Dindon), électrisé en revanche à la Comédie-Française (La Puce à l’oreille), Georges Feydeau demeure un monstre du théâtre, ses grivoiseries débouchant sur un art quasi expérimental de la combinatoire. L’occasion de revenir, sans oublier Labiche, Courteline et les autres, sur un genre beaucoup plus ancien qu’on l’imagine et qui reprend de la vigueur à l’heure des réseaux sociaux, ces turbines à dragues, intrigues et quiproquos.

Avec entres autres :

  • Un enfant du plaisir, par Olivier Bara
  • Scribe parfait, par Jean-Claude Yon
  • Feydeau, faits d'armes, par Violaine Heyraud
  • L'œil de la biche, par Noël Herpe
  • Contre-allées du boulevard, par Marie Duret-Pujol
  • Les maestros du quiproquo, par Élisabeth Le Corre
  • « Je souffre et je déteste ça », par Aurélie Bellanger

 

Les idées

À chacun sa fiction ? par Zadie Smith
Les adversaires de « l’appropriation culturelle » intiment aux auteurs de renoncer aux personnages qui ne sont pas de leur monde et les invitent à « rester dans leur couloir ». Dans un texte inédit en français, la romancière britannique dissèque les effets pervers de cette injonction.

L’appropriation culturelle : généalogie d’un concept par Valentine Faure

 

Le portrait

Géraldine Dalban-Moreynas, tête à clics
Son livre, On ne meurt pas d’amour, écrit en temps réel sur Instagram et lauréat du prix du premier roman, se vend encore mieux que les tapis marocains qu’elle propose à ses followers sur son site de déco. Par Marie-Dominique Lelièvre.

 

Le récit

Le calvaire des filles
En dépouillant les archives du tribunal pour enfants de la Seine des années 1950-1960, l’historienne Véronique Blanchard met au jour les aberrations d’une justice impitoyable envers des adolescentes éprises de liberté. Par Aurélie Marcireau

 

Il faut relire

Huysmans
L’oeuvre de Huysmans illustre un parcours spirituel et personnel, qui va du naturalisme à la foi, en passant par le dandysme et le satanisme. Littérature de combat sous ses dehors fin de siècle, elle pourrait être une clé permettant de mieux affronter nos désarrois contemporains. Par Sege Sanchez.

 

Nos livres :

  • Fiction : Don Winslow, Andreï Guelassimov, Tünde Farrand, Jun’ichirô Tanizaki, Ersi Sotiropoulos, Giosuè Calaciura, Péter Nádas, Tayari Jones, Rachel Lyon, Bérangère Cournut…
  • Non-fiction : Bulle Ogier et Anne Diatkine, Anne Pauly, Marc Grinsztajn, Harry Crews, Marion Dapsance, Jean Sellier, Tiffany Watt Smith, André Suarès, Sarah Barmak…

 

Version Numérique
ML200024N
Le Nouveau Magazine Littéraire mensuel n° 24 daté décembre 2019 - Albert Camus, la révolte et la justice, penser contre la haine et pour l'homme + Vaudeville, Feydeau & Cie : ciel, des génies ! - Flipbook consultable en ligne
4,70 EUR
Version Papier
ML200024
Le Nouveau Magazine Littéraire mensuel n° 24 daté décembre 2019 - Albert Camus, la révolte et la justice, penser contre la haine et pour l'homme + Vaudeville, Feydeau & Cie : ciel, des génies ! - édition papier
5,90 EUR - Hors frais de port

Sommaire

Nos livres

Ceux qui restent, Benoît Coquard, La Découverte, 280 p., 19 €.

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon