Zelda's Follies

Zelda's Follies

L'histoire d'un couple mythique des Années folles entre New York et la Riviera, où le luxe et la volupté riment avec l'alcool et la schizophrénie.

Sur un cliché pris en décembre 1925, à Paris, on voit Scott, Zelda et Scottie Fitzgerald, leur fille, esquisser un pas de gigue devant un arbre de Noël. Ils se tiennent par le bras, ils ont l'air heureux - ils ne le sont pas. Deux ans et demi plus tard, on les retrouve en France. Scott paraît désabusé, vieilli, mais c'est le visage de Zelda qui effraie : son air sombre, son regard presque furieux, où dansent déjà les flammes de la folie.

De ses ailes, le couple n'aura frôlé la félicité qu'à New York. Le temps d'un songe... L'Envers du paradis s'est vendu à 50 000 exemplaires en un an, Scott est devenu un écrivain courtisé, en vogue - les dollars pleuvent, la gloire est grisante. En mai 1924, les Fitzgerald embarquent pour la France. Scott souffre d'insomnies et, déjà, boit plus que de raison : non pour accéder à quelque connaissance secrète, mais pour s'avilir, se faire pardonner son obscène succès.

Sur une plage de la Côte d'Azur, Zelda cou ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire :Divers, Pierre Guyotat, éd. Les Belles lettres, 496 p., 27 E.