Yuan Mei, traité de l'insolite

Yuan Mei, traité de l'insolite

On peut lire dans une page célèbre des Entretiens de Confucius : « Le Maître ne parlait ni du fantastique, ni de la violence, ni du désordre, ni du surnaturel. » De ces mots, le célèbre poète chinois Yuan Mei 1716-1798 tire le titre des pièces 1 200 réunies dans le Zibuyu, dont 135 sont publiées ici. Autant d'« anecdotes curieuses, troublantes, racontées et écoutées sans y attacher d'importance », autant de sujets dont « le Maître ne parlait pas », phénomènes étranges, surnaturels. Mêlant l'anecdote, le conte, la nouvelle, Yuan Mei s'appuie sur le thème du rêve pour multiplier les jeux de la pure imagination. L'oeuvre s'inscrit dans la tradition chinoise des inscriptions oraculaires et des pratiques divinatoires, littérature ancestrale inaugurée par le Yi jing Classique des mutations et le Shi jing Classique des poèmes, compilés par Confucius lui-même. Yuan Mei souscrit à un principe qui tient en un mot, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF