Y aller ou pas ?

Y aller ou pas ?

Visiter les sites de massacre ne sert que si l'on en connaît l'histoire, faute de quoi la tragédie tourne au spectacle.

Lorsqu'en 1984 Pierre Nora publie le premier volume d'un vaste ensemble historiographique qu'il intitule Les Lieux de mémoire, il entend par « lieu » ce qui cristallise la mémoire comme souvenir collectif, du lieu physique au lieu symbolique, des funérailles de Victor Hugo au Tour de la France par deux enfants, l'ouvrage de G. Bruno paru en 1877 : la mémoire ne vit pas si elle ne cristallise pas sur un objet donné.

À l'exception d'Auschwitz-Birkenau, il reste peu de choses des lieux de la destruction des Juifs d'Europe, et c'est parce qu'il n'en reste rien qu'il faut faire de ces sites de mort des « lieux de mémoire ». À Treblinka, où près de 900 000 Juifs ont été assassinés, des pierres ont été dressées qui symbolisent les communautés juives détruites. Il en va de même des autres lieux de désastre collectif : au Rwanda, le régime qui est venu à bout du génocide a fait, à raison, des principaux sites de massacre des lieux de mémoire. A contrario, l ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF