Writer's Block

Writer's Block

l'écrivain reste assis huit heures à sa table, et pas une ligne ne lui vient

Pourquoi ce titre anglais ? Pour la simple raison qu'il n'a pas d'équivalent en français, me semble-t-il. « Panne d'inspiration » et « blocage » sont d'application trop large. « Crampe de l'écrivain » vise bien la littérature, mais ne réussit pas à suggérer dans toute sa brutalité la situation de l'écrivain qui ne trouve plus rien à écrire.

Le chinois, pas plus que le français, ne dispose d'un terme spécifique pour désigner ce phénomène et pourtant, dès le ixe siècle, Chia Tao - poète laconique et rare - en avait donné une bonne description :

« Trois ans pour écrire deux vers !

Je me les chante - et je pleure... »

Sur tous les continents, à toutes les époques, des artistes sans nombre se sont lamentés sur cette même épreuve. Conrad la décrivait ainsi : « Chaque matin, je m'assieds religieusement à ma table, chaque jour je reste assis pendant huit heures - et tout ce que je fais, c'est ça : rester assis. Au bout de chacune de ces séances de huit heures, je ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF