Vous n'êtes pas seul ici

Vous n'êtes pas seul ici

« J'écris et je lis pour ne pas me sentir seul. Que mes lecteurs se sentent les bienvenus dans mon livre. » En dépit de cette aimable invitation lancée par l'Américain Adam Haslett, on peut hésiter à franchir le seuil de sa fiction tant l'univers qu'il dépeint éveille un sentiment de malaise. Vraisemblablement marqué par la psychose maniaco-dépressive de son père, Haslett a composé neuf nouvelles autour de pathologies plus ou moins lourdes : un médecin rend visite à une femme dont les doigts ont été tranchés par le fils drogué ; un orphelin a retrouvé sa mère la tête dans le four et n'éprouve du désir que lorsqu'il est roué de coups ; un dépressif suicidaire décide de terminer sa vie auprès d'un jeune mourant dont le corps nauséabond est couvert de plaies et d'écorchures ; un enfant pressent les morts à venir, dont celle de son frère aîné ; une schizophrène hantée par le décès de son bébé, mort étranglé à la naissance, cherche du réconfort auprès d'un adolescent bénévole.

...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF