Vingt ans, le plus bel âge ?

Vingt ans, le plus bel âge ?

Qui était Balzac à 20 ans ? Un ancien enfant malheureux, sûr de ses ambitions, et un célibataire « redouté de tous les maris », explique Anne-Marie Baron, avant de détailler ses diverses faillites dans l'imprimerie, de présenter « son débiteur le plus exigeant » sa mère et de signaler le début de sa « course folle » à l'écriture pour rembourser ses dettes. Qui était Proust, à 20 ans ? Un jeune homme asthmatique sorti du 76e régiment d'infanterie d'Orléans avec le classement de 63e sur 64 - il s'était porté volontaire à 18 ans, pour éviter d'avoir à élire une carrière - qui s'inscrivit comme étudiant à l'École libre de sciences politiques et en faculté de droit pour repousser encore l'heure du choix, raconte Jean-Pascal Mahieu. Au même âge, le bouillant Hemingway était déjà un journaliste vétéran il venait de travailler deux ans pour le Kansas City Star, et un ex-blessé de guerre qui a appris sur le terrain que les « héros n'existaient pas », écrit Luce Michel... ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF