Vinaver chez les rapaces

Vinaver chez les rapaces

Bettencourt Boulevard de Michel Vivaner, une pièce mise en scène par Christian Schiaretti à la Colline, revient sur la fameuse affaire Bettencourt. Jusqu'au 4 février, Paris 20e.

Michel Vinaver a 88 ans. Au palmarès du grand prix de littérature dramatique, il succède à Alexandra Badea (36 ans) et à Clémence Weill (30 ans). Le dramaturge n'avait jamais obtenu ce prix, et il était légitime qu'il le reçût. Pourtant, Bettencourt Boulevard n'est probablement pas le sommet de son oeuvre. Parmi les finalistes, il y avait de très beaux textes, aux sujets tout aussi politiques et aux écritures très singulières, que l'on espère voir produits et diffusés (Lilli/Heiner intra-muros de Lucie Depauw, La Fusillade sur une plage d'Allemagne de Simon Diard, Chaîne de montage de Suzanne Lebeau, Sauver la peau de David Léon).

Bettencourt Boulevard, créé par Christian Schiaretti au TNP, à Villeurbanne, en novembre dernier, est repris actuellement à la Colline. La pièce revient sur la fameuse affaire Bettencourt, et il importe que le théâtre se mêle des scandales impliquant les plus hautes autorités de l'État. Ainsi pas ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Grand entretien

Éric Vuillard

Éric Vuillard
« La Guerre des pauvres est une guerre qui n'est pas terminée. »