Villes à vendre

Villes à vendre

Le modèle collaboratif des débuts d'AirBnb a tourné à une hôtellerie parallèle 2.0 qui vide les centres-villes de ses habitants.

En 2018, Ian Brossat, l'adjoint (PCF) au logement d'Anne Hidalgo, évaluait à « au minimum » 20 000 (3 % des logements) le nombre des biens retirés du marché parisien de la location par l'activité des sites genre Airbnb. Avec 65 000 offres annuelles, Paris est la première destination mondiale de la plateforme californienne de location touristique de courte durée, laquelle n'a plus grand-chose à voir avec la sympathique « économie collaborative » de ses débuts. C'est un véritable business hôtelier parallèle qu'elle a fait surgir. Depuis 2017, à la loi Alur en vertu de laquelle les propriétaires ne peuvent louer que leur résidence principale et pas plus de 120 nuitées par an, la mairie de Paris a ajouté l'obligation de s'enregistrer. Mais les contrôles sont difficiles à effectuer, et les multipropriétaires et agences privées qui ont investi ce secteur juteux ont trouvé la parade en transformant en meublés touristiques des locaux commerciaux. Bien qu'il soit impossible d'en chiffrer les ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF