Vertiges de l'intime

Vertiges de l'intime

La masturbation ne devient une question étudiée qu'au début du XVIIIe siècle. La lecture, en tant que plaisir asocial, y est vite associée.

La masturbation moderne est de part en part littéraire. Il fut un temps, antérieur à 1712, où l'onanisme était à peine distingué si tant est qu'on le prît comme objet de pensée de toutes sortes d'actes sexuels désignés comme des péchés parce qu'ils étaient « non naturels », c'est-à-dire non imposés par la reproduction : le coitus interruptus ; les relations sexuelles anales, orales ou sans pénétration ; la position où la femme est sur le dessus. Depuis la fin du XIXe siècle, une grande partie de la recherche s'est attachée à un autre sens du naturel dans le domaine moral. Les animaux se masturbent-ils ? Telle était la question. Et la réponse est oui. Étalons, hongres, juments, mais aussi hyènes, singes, chiens, morses, chauves-souris, oiseaux, ours, bonobos et humains : ils le font tous. La masturbation n'est pas « non naturelle » et, par conséquent, selon cet argument, ce n'est ni un péché ni une perversion. Cet aspect animal de la masturbation repoussa pourtant ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF