Vers une éthique de la fragilité

Vers une éthique de la fragilité

Ne s'estimant pas en mesure de savoir si les dieux existent ou non, l'agnostique écarte la question, ainsi que toute notion d'absolu dans les affaires humaines.

le rapport au religieux ne relève pas du binaire. Athéisme ou foi ? L'agnosticisme constitue un pas de côté par rapport au « jeu de langage » de la croyance, dont participe l'incroyance. La notion de « jeu de langage » est empruntée à Ludwig Wittgenstein, dans le sens où le langage de la croyance et de l'incroyance « fait partie d'une activité ou d'une forme de vie » (Recherches philosophiques, 1936-1949). Et si on se retirait de ce jeu de langage en s'inscrivant dans d'autres activités et formes de vie ? C'est la signification la plus profonde que peut porter l'agnosticisme, loin des caricatures en faisant une irrésolution permanente.

L'ADORATION DE L'AUTORITÉ

Il y a pourtant d'autres lectures de l'agnosticisme remontant à l'Antiquité grecque. C'est le cas chez le sophiste Protagoras, partisan, contrairement à Platon, de la démocratie. Protagoras écrit dans Sur les dieux : « Touchant les dieux, je ne suis pas en mesure de sa ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF