Ventrée libre

Ventrée libre

Une histoire des idées au crible de l'écologie, qui démontre une fort ancienne confusion entre consommation et liberté.

Soucieux de construire une « histoire environnementale des idées politiques », Pierre Charbonnier remet d'abord en cause un préjugé : non, l'écologie politique n'est pas une préoccupation récente de la philosophie. Abondance et liberté montre que les fondements de la pensée occidentale moderne ont toujours pris en compte un « rapport collectif » à un environnement. Grotius, à l'origine du droit international, écrit en pensant les océans comme des espaces d'échange et d'accueil. Avec Adam Smith, « le bon usage de la terre cesse d'être confondu avec l'exercice de la souveraineté, pour être délégué à des acteurs privés ». Proudhon remarque que les cycles économiques remplacent les cycles des saisons... Théories juridiques, politiques, économiques et sociologiques s'expriment au gré d'un rapport matériel à la terre.

La prédation envers la nature s'est jouée sur un biais de pensée qui a lié l'autonomie politique des États et des citoyens à un idéal d'abondance. La libert ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF