Veinstein, histoire d'une voix

Veinstein, histoire d'une voix

Ce livre, malgré les apparences, n'est pas un recueil de poèmes », prévient la quatrième de couverture : en effet, non un recueil, mais un seul poème, à lire en continu, qui tend vers ce genre aujourd'hui rare qu'est le poème narratif. Il y tend seulement, car la narration est ici subtilement décalée et fragmentée. L'histoire est d'abord celle d'un acteur qui attend que le rideau se lève. Mais la scène est celle de la vie, et l'acteur n'est qu'un homme qui affronte sa condition d'orphelin, à travers surtout le deuil de la mère. Ce n'est pas d'hier que la voix poétique et la voix romanesque d'Alain Veinstein se cherchent et se croisent, la deuxième apprenant de la première l'économie extrême des moyens, la première demandant à la deuxième comment renouer, par-delà les fragments, le récit d'une perte irrémédiable. Est-ce parce que nous avons dans l'oreille depuis si longtemps la voix de radio d'Alain Veinstein, inlassable intervieweur des nuits de France Cul ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes