Vaillante jusqu'à l'os

Vaillante jusqu'à l'os

Au fin fond de la Chine rurale, une mère courage se démène pour élever ses enfants atteints de crétinisme. Selon une croyance, une soupe d'os humains peut les guérir. Les restes de son défunt mari suffiront-ils ? Un récit truculent, entre magie et âpreté sociale.

Avec cette fable cruelle, Yan Lianke renouvelle un genre balançant entre récit fantastique et chronique réaliste, sa spécialité. Voici donc l'édifiante histoire de You Sipo, une mère qui se démène pour élever et nourrir ses quatre enfants frappés de crétinisme à la naissance. You Shitou, son mari, est mort par désespoir, ou par lâcheté, ce qui n'empêche pas son fantôme désolé et fautif de conseiller et guider la malheureuse. Après tout, quoi de surprenant ? On est en Chine, et la Chine comprend aussi le ciel.

Aux temps héroïques du socialisme, You Sipo aurait pu être citée en exemple pour son courage, sa détermination. Ici, au contraire, elle est mise au ban de la société rurale conservatrice et bornée qui l'entoure. Penchée sur son lopin de terre, elle travaille dur. Pour ajouter à ses difficultés, sa fille de 28 ans est saisie par un irrépressible accès de sensualité, travaillée comme un bourgeon caressé par le soleil vernal : elle a besoin d'un homme et veut se marier ! Co ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« Par les routes », Sylvain Prudhomme,  éd. L'Arbalète/Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

SEPTEMBRE :

► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

© Louison

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF