URGENCE VITALE

URGENCE VITALE

Le 12e rapport de WWF, « Planète vivante », estime qu'entre 1970 et 2014 la planète a perdu 60 % de ses animaux sauvages, 31 % en Europe et jusqu'à 89 % en Amérique du Sud. « Nous allons partir avec les hippopotames, les girafes, les baleines, et la biodiversité de notre jardin », affirme le biologiste Gilles Boeuf. Lorsque l'ancien président du Muséum national d'histoire naturelle se penche sur des espèces emblématiques comme l'éléphant, il constate dans Libération : « Ce ne sont pas des extinctions, c'est un effondrement du nombre d'individus qui à terme peut mener à une extinction. » WWF organise une conférence spéciale à Pékin en 2020 avec pour objectif « zéro perte nette de biodiversité jusqu'en 2030 ». Un voeu pieu ?

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF