Une Taupe terreuse

Une Taupe terreuse

Fidèle au roman de John Le Carré, mais non sans audace, le réalisateur Tomas Alfredson en tire un film crépusculaire, taillé au cordeau.

Voilà une adaptation bien fidèle au texte original ! D'autres la jugeront trop sage, mais aucun impératif artistique n'oblige les réalisateurs à réinventer de fond en comble les romans dont ils s'emparent. D'autant que La Taupe, chef-d'oeuvre de John Le Carré, se prête assez peu à ce genre de métamorphose. Non parce que le lectorat britannique en a déjà fait une vache sacrée, mais parce que, comme les meilleurs Le Carré, c'est une mécanique narrative d'une complexité diabolique. Modifiez un seul de ses rouages, et elle cessera de fonctionner. Le Carré l'avait mise au point pour dire, en fiction, la réelle affaire Philby - ou comment des espions anglais espionnèrent des confrères chargés d'espionner les Soviétiques et infiltrés par ceux-ci.

La Taupe raconte la traque, par le cerveau britannique George Smiley, de la taupe que le cerveau soviétique Karla plaça parmi les dirigeants des renseignements britanniques. Une taupe dont Smiley soupçon ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF