Une rentrée littéraire en réalités augmentées

Une rentrée littéraire en réalités augmentées

À la croisée du roman, de l'enquête, de la biographie et du témoignage

Alors que l'autofiction est devenue une vieille dame, la littérature du je se déploie dans une autre zone franche, à la croisée du roman, de l'enquête, de la biographie et du témoignage. Laboratoire inventif ou solution de facilité ?

Le triomphe du roman sans fiction

Je n'est pas toujours un autre. Il arrive qu'il s'affirme comme étant l'auteur et nul autre. Ainsi le pacte de lecture est-il clairement établi qui nous dispense de chercher à retirer les masques superposés sur le visage de celui qui signe de son nom en haut de la couverture. Le genre n'est pas nouveau. Les Américains l'ont brillamment illustré, du Truman Capote de De sang-froid (1966) au William T. Vollmann de La Famille royale (2000), en passant par le Norman Mailer du Chant du bourreau (1979).

Qu'il s'agisse de comprendre le passage à l'acte de meurtriers, la prostitution, la misère et la violence sociale ou l'angoisse du condamné à mort, ces romanciers réinventent la réalité, s'autorisent à créer des histoires en ajoutant au réel l'invérifiable et l'imaginaire. Le vrai y côtoie l'invraisemblable jusqu'à susciter de sérieux doutes ; mais c'est fait avec une tell ...

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À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

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DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon