Une pensée ne visant que la domination

Une pensée ne visant que la domination

L'ésotérisme de la pensée de Heidegger lui permet de donner un aspect présentable à son extrémisme tout en le distillant aux initiés. « Mes cours [...] sont tous [...] sciemment surface et même le plus souvent dissimulation », a-t-il pu déclarer.

L'heideggérianisme : un espace de discussion ? Il est encore largement admis que le caractère difficilement compréhensible du langage et de la pensée de Heidegger tiendrait à l'impossibilité d'exprimer par le langage habituel la complexité de ses pensées. L'échange argumenté et le dialogue ne seraient pas pour autant abandonnés par une philosophie qui, en droit, s'adresserait à tous. À cet égard, la récente réédition, en 2014, en Allemagne, de la conférence Sérénité prononcée par Heidegger en 1955 est instructive. Les éditeurs donnent de Heidegger l'image d'un nouveau Socrate, promoteur de la « rencontre avec les autres », du « respect » et de la liberté. Il s'agit là d'une remarquable transfiguration de celui qui, en 1932, considérait dans une lettre à son frère Fritz toute « demi-mesure » politique comme une « trahison », un expédient bon pour les « bonnes femmes et les Juifs » (juillet 1933), qui ne sont pas - du fait de leur essence - à la hauteur du destin allemand.

...
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF