UNE OMBRE À L'ÉCRAN

UNE OMBRE À L'ÉCRAN

Antigone résiste aussi aux caméras : les rares films qui la convoquent ont en ligne de mire les hypocrisies des démocraties d'après guerre.

Les Antigone cinématographiques sont rares. Il n'y a là rien d'étonnant : le genre du péplum s'accommode mal de la tragédie et, viril, pour ne pas dire machiste, ne goûte guère les héroïnes. Au risque de caricaturer, il se contente de Cabiria et de Messaline, la vierge menacée et la femme fatale. Antigone est certainement celle qui a le plus de chemin à faire pour passer les portes du péplum, car le terrain sur lequel elle se situe, dans son opposition obstinée à Créon, est politique. La jeune fille, en se mêlant de polis, sort du pathos et du domaine domestique et privé traditionnellement réservé à son sexe. Créon le sait bien, qui s'écrie : « Là, vraiment, ce n'est plus moi l'homme : l'homme, c'est elle,/ Si on la laisse impunément prendre cette autorité (1). »

LES MÉDIAS EN QUESTION

Pas d'Antigone de péplum, donc. Mais il y a bien quelques Antigone de cinéma, dans des films d'après la Seconde Guerre. Cit ...

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 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

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SEPTEMBRE :

► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

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Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF