UNE OLYMPE CANAILLE

UNE OLYMPE CANAILLE

En 1969, les trois géants de la chanson française sont réunis autour d'une même table. Leur rencontre,aussi improvisée que brève, ne tint à rien mais produisit une icône mondialement révérée.

Mais que peuvent donc bien se raconter ces trois hommes ? Magie d'une image. Sur cette photographie de Jean-Pierre Leloir, s'apparentant au Yalta de la mémoire populaire française, on se demande bien ce qui rend la tendresse à Ferré l'insurgé. Et pourquoi donc cet air dubitatif chez Brel le rebelle aux vérités pourtant acquises ? Que peut leur dire l'éminent Brassens, lâchant sa pipe pour prendre la parole ?

Depuis bientôt trente ans, impossible de ne pas s'inviter dans l'intimité des dieux : où que l'oeil furète, sur les quais de Seine, dans les bistrots, chez les bouquinistes, sur le parvis de Beaubourg, jusque dans les couloirs du métro parisien, bref de tout ce qui constitue l'âme de la Ville Lumière, il a une chance d'y croiser cette icône de la photographie aussi célèbre que Le Baiser de l'Hôtel de Ville de Doisneau. Difficile cependant d'en évaluer le nombre de copies : depuis l'édition sous forme de cartes postales et de posters, en 1990, par Art & Scène ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes