Une oeuvre toujours à suivre

Une oeuvre toujours à suivre

Mort prématurément, l'écrivain a laissé de nombreux chantiers inachevés. Bien des auteurs creusent à leur manière les sillons qu'il traça, faisant de lui l'un des fantômes les plus influents de la littérature actuelle.

Patrick Modiano, Annie Ernaux, François Bon, Olivier Rolin, Martin Winckler, Marie Darrieussecq, Valérie Mréjen, Olivier Cadiot, Emmanuel Carrère, Jacques Jouet, Pierre Alferi, Nathalie Quintane (lire ci-contre) , Christine Montalbetti, Roberto Bolaño, Enrique Vila-Matas, ou encore Paul Auster... Tous placent, plus ou moins centralement, leur travail sous le signe de Georges Perec, jusqu'à parfois le convoquer très directement.

Rendant hommage à l'auteur de La Vie mode d'emploi en nommant « Valène » l'un des personnages de L'Invention du monde (1993), Olivier Rolin a aussi publié un livre entier, Suite à l'hôtel Crystal (2004), qui se présente comme la réalisation d'un projet inachevé de Perec, « Lieux où j'ai dormi », qui consistait à faire la recension et la description de toutes les chambres où il avait pu passer une nuit au cours de son existence. « Je commence un livre de Georges Perec. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais je ne ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF