Une invention qui fait violence à l'histoire

Une invention qui fait violence à l'histoire

Ce vague concept a répondu à une volonté chrétienne de s'approprier l'héritage juif tout en le neutralisant. Il fait surtout fi d'une hostilité réciproque, des persécutions, des apports grecs, latins, arabes à notre culture...

ll fut un temps où l'idée d'une « civilisation judéo-chrétienne » aurait suscité bien des réserves. Et de la gêne. Chez bien des chrétiens, et aussi chez bien des juifs. Ce n'est qu'en 1948 - après la Shoah - que l'« Amitié » du même nom est née, à l'initiative d'un juif, l'historien Jules Isaac, qui avait lui-même perdu les siens dans le désastre. Et ce n'est qu'en 1965 que l'Église catholique, dans la déclaration Nostra Ætate, a officiellement reconnu « le grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs ». L'engouement présent pour la « civilisation judéo-chrétienne » a-t-il d'ailleurs quoi que ce soit à voir avec cette histoire-là ? Ce « judéo », pour le coup, ne me dit rien qui vaille. Demandez à ceux qui s'en gargarisent - laïcs militants, athées revendiqués, grands promoteurs des Lumières - ce qu'ils mettent là derrière. Vous risquez d'être déçu-e. Le judaïsme ? Certes. On y avait bien pensé. Demandez-leur alors ce qu'ils entendent par là. Vous allez ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF