Une increvable vipère

Une increvable vipère

Tout ce que j'espère, c'est que quelqu'un t'a appris à t'occuper toute seule. » Ce sont les premiers mots qu'entend la narratrice quand, convalescente après une opération, elle débarque à Hove, banlieue de Brighton, pour profiter de l'air marin auprès de son arrière-grand-mère, l'austère et cassante Granny Webster, veuve solitaire et avare, perpétuellement cachée derrière les rideaux de sa maison humide. Cette matriarche égoïste est une sorte de relique victorienne confite dans son fiel, exhalant « l'odeur âcre de la vieillesse » et marinant dans un défaitisme macabre. Son portrait grinçant, d'autant plus drôle que le regard d'adolescente de la narratrice est frais et direct, occupe les trente premières pages de ce petit livre publié en 1977 et qu'on hésite à appeler roman, tant Caroline Blackwood semble y avoir mis de souvenirs. Par la suite, ce n'est plus de Granny qu'il sera question, mais du maléfice jeté sur sa descendance, comme si la famille entière, empoisonnée par l'aïeule, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF