Une humeur de chien

Une humeur de chien

Le personnage le plus intéressant de cette rentrée littéraire étrangère est un chien. Il s'appelle Apollon, et c'est un grand danois, un mètre au garrot, qui nourrit une parfaite indifférence envers les autres chiens et les chats et regarde stoïquement la vie comme elle va - ou comme elle s'enfuit. La narratrice, écrivaine et professeur d'université à New York, en a hérité de son meilleur ami, qui vient de se suicider. Or ce meilleur ami - jamais nommé - était un écrivain célébré et un professeur d'écriture créative à l'ancienne, qui croyait que personne ne devrait écrire s'il n'avait mieux à faire. Un homme à femmes, aussi, pour qui la séduction faisait partie de l'enseignement. Et un mentor, si brillant qu'il avait persuadé ses élèves qu'il aurait un jour le Nobel. Et c'est cet homme, suicidé, qui a chargé sa troisième épouse de confier son chien à la narratrice. Autant dire que ledit chien se voit lesté d'un lourd fardeau symbolique : il incarne à la fois l'ami disparu, mais auss ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF