Une femme dans le siècle

Une femme dans le siècle

Dominique Desanti retrace une aventure intellectuelle qui reflète les passions et les tourments de ce siècle. Espoirs et désillusions d'une militante passionnée.

Dominique Desanti est née avec la fureur du siècle et en a essuyé toutes les tempêtes. Se plonger dans les mémoires qu'elle vient d'écrire, c'est vivre ou revivre pour certains qui ont participé aux mêmes événements, des moments forts, des passions violentes, des déchirements tragiques. Son livre est un fleuve, pas tranquille du tout, au cours extrêmement agité, et puis s'élargissant, se divisant en plusieurs bras, pour se rassembler dans un vaste estuaire où les flots s'apaisent et les remous se calment, sans que jamais le courant ne baisse en intensité.

Trois périodes cependant dominent la vie de Dominique Desanti comme elles ont dominé le siècle. La montée du nazisme, la guerre d'Espagne et la lutte antifasciste avant la guerre, du temps de son adolescence. Puis l'Occupation, la Résistance et la Libération. Enfin l'adhésion au parti communiste, l'entrée en stalinisme et la lente et très douloureuse rupture. Chacune de ces saisons politiques, où Dominique Desanti s'investit ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Révolution aux confins, Annette Hug, traduit de l'allemand Suisse par Camille Luscher, éd. Zoé