Une Europe nommée désir

Une Europe nommée désir

Le Livre à Metz met à mal le mot d'esprit d'Oscar Wilde selon lequel « le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue ». La thématique de cette année, « Désirs », peut-être plus purement littéraire que les années précédentes - « Debout » en 2017 ou « Libertés » en 2018 -, permet d'aborder un certain nombre de sujets d'actualité. Les migrations feront l'objet de deux rencontres et d'une table ronde, où la question des migrants sera évoquée à travers la façon dont l'exilé trouve sa place dans le pays d'accueil. Difficile de faire l'impasse sur la question du « désir de l'Europe » en cette année d'élections. À ce sujet s'exprimeront Andreï Kourkov, Luuk Van Middelaar, ou encore Olivier Duhamel. L'écologie fera l'objet de deux débats : le désir de nature, les réactions politiques aux urgences climatiques. De nombreux écrivains évoquant le désir auront la part belle : tels l'académicien Dany Laferrière, ou encore Carole Martinez, prix Goncourt des lycéens 2011. Enfin, l'a ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF