Une encyclopédie vivante

Une encyclopédie vivante

Lorsque nous avons entrepris l'année dernière de publier une présentation des dix romanciers étrangers qui ont marqué l'année littéraire, nous ne nous attendions pas à un tel succès. L'exercice était téméraire. Mais vous avez été nombreux, très nombreux, à nous demander de poursuivre cette promenade littéraire.

Nous sommes donc au rendez-vous cet été, avec toujours le même souci de vous livrer de nouvelles entrées dans cette encyclopédie de la littérature qui ne cesse - et ne cessera jamais - de s'ouvrir, de se transformer, d'évoluer, bref, de vivre.

Sélectionner dix écrivains étrangers est une démarche forcément arbitraire : pourquoi ne pas avoir retenu cette romancière, ce nouvelliste ? Nous en avons conscience et devons bien concéder que nous cherchons aussi à vous présenter des approches différentes, nouvelles, riches, contrastées, afin de vous renforcer dans l'idée, pour paraphraser Shakespeare, qu'il y a plus de mondes dans la littérature qu'il n'y en a dans le monde.

Entrez donc ici John Irving, l'ours lutteur de la littérature américaine, qui a signé cette année - de notre point de vue - son roman le plus ambitieux depuis Le Monde selon Garp, un livre qui se consume comme le bûcher de nos identités et qui interroge le lecteur, mais surtout l'auteur, homme fra ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes