Une enclave composite en Amérique

Une enclave composite en Amérique

Breton, Saint-Exupéry, Saint-John Perse, Jules Romains... De nombreux auteurs, de toutes sensibilités, émigrent outre-Atlantique.

Avant même l'occupation allemande, plusieurs écrivains et intellectuels français reconnus à l'étranger en 1939 avaient quitté le territoire. Dans les mois suivant l'armistice, d'autres les rejoignirent dès qu'ils en eurent l'opportunité, et surtout lorsque les réglementations drastiques en matière de visas le leur permirent. Avec Londres puis Alger, les États-Unis devinrent ainsi l'une des destinations les plus importantes de l'émigration littéraire française de la Seconde Guerre mondiale, avant la Suisse, le Québec ou l'Amérique latine.

De l'opposition à la crainte des privations

Outre l'académicien André Maurois ou les romanciers Jules Romains et Antoine de Saint-Exupéry, s'y trouvaient entre autres André Breton, la jeune Marguerite Yourcenar, les poètes Saint-John Perse, André Spire, Ivan Goll et Eugène Jolas, le dramaturge Henry Bernstein, les écrivains mondains Maurice Dekobra - auteur de best-sellers mondiaux comme La Madone ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF