Une balle dans la tête

Une balle dans la tête

À bien des égards, Chris Kraus impressionne : auteur du roman coup de poing de cette rentrée littéraire, ce solide quinquagénaire allemand est aussi un cinéaste célébré dans son pays. Son dernier film, Die Blumen von gestern - « Les Fleurs d'hier », inédit en France -, a récolté huit nominations aux lolas, les césars allemands. Comédie romantique unique en son genre, ce long métrage raconte l'histoire d'un chercheur spécialiste de l'Holocauste tombant amoureux de son assistante juive et a valu à son réalisateur une poignée de critiques outrées. Mélanger Shoah et marivaudage, lui a-t-on signifié, n'est pas une idée, c'est un blasphème. La polémique, Chris Kraus y est accoutumé. La Fabrique des salauds, roman sorti la même année chez nos voisins, a été accueillie par plusieurs quotidiens avec des grimaces de dégoût.

À la base de cette somme faramineuse, un secret de famille en forme de trou noir : le grand-père de l'auteur appartenait aux Einsatzgruppen, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF