Une étude de poids

Une étude de poids

À l'heure où l'obésité est devenue un mal qui répand la terreur, envoyé au monde occidental comme une punition pour ses excès ou ses manques, le regard rétrospectif que jette Georges Vigarello sur ce phénomène suscite d'autant plus intérêt et curiosité, tout comme ces Mémoires du xixe siècle conçus « pour servir à l'histoire du temps présent ». Savant directeur d'études à l'EHESS, il s'est consacré essentiellement aux représentations du corps, à ses entrailles Histoire des pratiques de santé comme à ses contours, la « recommandation personnelle », disait Montaigne Histoire de la beauté. Il a accumulé, au fil du temps et de ses travaux, un corpus considérable, qu'il peut utiliser lorsqu'il procède à une nouvelle variation de focale dans le domaine qui est le sien. Aussi l'Histoire de l'obésité réduite à trois ou quatre pays de l'espace européen ne propose-t-elle pas moins de soixante pages de notes. Les sources d'origines multiformes, mais provenant, pour l'essentiel, des traités méd ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF