UN PORTRAITAU LONG COURS

UN PORTRAITAU LONG COURS

L'ambition de cette somme dense, riche et diverse est de raconter vingt-cinq siècles d'histoire d'une communauté aux frontières mouvantes et à l'identité difficile à circonscrire. Plus d'une centaine d'historiens et intellectuels du monde entier dessinent un voyage temporel et spatial pour rendre compte de la construction d'un ensemble politique, géographique et historique insaisissable. Europa privilégie les partages et échanges - manière de décentrer l'Europe, de débattre autour de son inachèvement et de sa contestation. À travers l'imaginaire, les utopies et démons européens, Europa peint les contours d'une histoire et d'une mémoire commune en mouvement. Une mise en récit de la singularité européenne indispensable contre ceux qui voudraient la voir à terre.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon