Un mariage américain

Un mariage américain

Roy et Celestial ont tout pour être heureux. Mais Roy est accusé de viol par une autre femme. Incapable de convaincre le tribunal de son innocence, il est envoyé en prison. Celestial et lui s'écrivent, beaucoup au début, de moins en moins à mesure que le temps passe. Roy finit par soupçonner Celestial de ne pas l'aimer suffisamment pour attendre qu'il soit libéré et d'être tentée de refaire sa vie avec André, un ami du couple.

Best-seller aux États-Unis, Un mariage américain n'est pas seulement une variation contemporaine sur le thème de l'épouse, du mari et de l'amant : c'est aussi une critique des préjugés raciaux de la justice américaine et une radiographie de l'état d'esprit de la classe moyenne noire, ce qui explique pourquoi Barack Obama l'a inclus dans sa traditionnelle wish list littéraire. À moins que ce soit simplement parce qu'il s'agit d'un roman fort réussi, souvent drôle, et parfois poignant.

 

À lire : Un mar ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon