Un magazine de grand luxe

Un magazine de grand luxe

Entre 1984 et 1992, L'Autre Journal fit écrire Duras, Deleuze, Hervé Guibert ou Jean Rolin. Un livre retrace cette aventure sans équivalent, tandis que son instigateur, Michel Butel, crée aujourd'hui le mensuel L'Impossible.

Quelle publication pourra jamais se flatter de réunir un texte de Jean Rolin sur la marmotte, l'interview d'un dresseur de tigres par Jean-Pierre Milovanoff, une réflexion de Gilles Deleuze sur les « sociétés de contrôle », ou le récit de l'existence d'Alexandre Cosma de Koros, ce Hongrois qui, croyant descendre des Huns, remonta leur piste et révéla la culture tibétaine à l'Europe ? De 1984 à 1992, L'Autre Journal - dont paraît ces jours-ci une belle anthologie - démontra qu'une forme de presse expérimentale n'était pas du domaine du fantasme. Articles longs, sujets fascinants (l'entretien d'Hervé Guibert avec le photographe aveugle Evgen Bavcar), angles curieux (sur l'importance des traductions clandestines de Hemingway en Russie), récits bruts d'inconnus, conversations (entre Mitterrand et Duras notamment), grands reportages... Le périodique arpentait le monde avec autant d'obstination et d'élégance que le tigre surgissant sur la couverture de son premier numéro.

...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon