Un maître de la nouvelle

Un maître de la nouvelle

Le style de Hemingway, apparemment si simple et fluide, était l'aboutissement d'un long travail. L'universitaire Geneviève Hily-Mane a étudié les manuscrits de l'écrivain pour révéler, au-delà du mythe, la genèse et les enjeux de son écriture.

Hemingway entendait écrire « aussi véridiquement que possible ». La simplicité de son écriture offre une surface trompeuse. Professeur de linguistique au département d'études anglaises à l'université de Reims, Geneviève Hily-Mane perce le secret d'une transparence équivoque dans Le style de Ernest Hemingway, la plume et le masque éd. PUF, 1983, tout en se lançant sur les routes avec Dans un autre pays, voyage avec Hemingway éd. Presses Universitaires de Reims, 1999 1.

Le mythe de l'homme Hemingway éclipse parfois l'écrivain. Tout votre travail consiste à révéler, au-delà du mythe, le travail de l'écrivain, notamment à partir des manuscrits.

J'ai donné comme sous-titre à mon livre La Plume et le masque , ce qui ne fait pas sérieux, mais a une signification précise. Hemingway rencontre peu de succès auprès des universitaires français parce qu'il est très difficile à cerner. Le style de Hemingway a l'air simple. J'ai ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes