UN ESPRIT PRATIQUE

UN ESPRIT PRATIQUE

Pour Emmanuel Renault, « Marx refusait l'utopisme autant que le dogmatisme » et prônait une « sortie de la philosophie ».

Professeur de philosophie à l'université Paris-X-Nanterre, Emmanuel Renault est spécialiste de Hegel et de Marx, sur lesquels il a publié, entre autres, Hegel. La Naturalisation de la dialectique (Vrin) et, avec Gérard Duménil et Michael Löwy, Lire Marx (Puf). Il est aussi un bon connaisseur de John Dewey (1859-1952, lire p. 73), figure majeure du pragmatisme américain, qu'il a traduit en français et commenté. Depuis quelques années, il travaille sur les « affinités » entre celui-ci et Marx.

Dans votre Marx et la philosophie (Puf, 2014), vous évoquez sa « conception déflationniste » de la philosophie. Qu'entendez-vous par là ?

Emmanuel Renault. - Dans L'Idéologie allemande, Marx en appelait à une « sortie de la philosophie ». Par tradition, celle-ci prétend non seulement effectuer la synthèse et la fondation de tous les savoirs, mais aussi établir les principes de la morale et de la politiqu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon