Un enfant de la balle

Un enfant de la balle

Traducteur prolifique, romancier depuis une dizaine d'années, Brice Matthieussent pratique une littérature à double fond. Le titre de cette nouvelle fiction pourrait être le mantra de cette écriture au second degré : depuis le formidable Vengeance du traducteur dans lequel la page devenait un espace de lutte entre un romancier et son traducteur, il y a presque toujours eu un joueur et son ombre, irrités ou troublés par la présence de l'autre. Ici l'auteur se glisse dans la peau d'un petit génie de la raquette. Chris Piriac, 21 ans, pointe à la onzième place du classement mondial, mais la fulgurance de son ascension n'aura d'égale que la vitesse à laquelle il gâchera son talent dans des bacchanales et des accès de violence.

Le Joueur et son ombre déploie des mondes poreux, à commencer par le tennis, ce « sport violent qui se pratique entre gens bien élevés ». Comme souvent chez l'écrivain, le refoulé rôde et finit par jaillir. Élevé tel un chiot savant par u ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF