Un dieu du stade oral

Un dieu du stade oral

En pleine métamorphose, un bébé obèse et boulimique est lâché en roue libre dans un centre commercial. Attention au départ !

Au long de 128 pages serrées, l'auteur nous immerge dans le flux mental d'un être en mal d'amour, perdu dans un monde hostile et indéchiffrable. De qui il s'agit exactement : garçon ou fille, enfant ou adulte, génie ou simple d'esprit ? Peut-être tout, ou rien de tout cela, insinue le titre du livre. Les phrases s'enchaînent sans ponctuation. Les scènes surgissent et s'effacent comme les wagons d'un train fantôme. L'être prend peu à peu la forme d'un bébé obèse et boulimique, un peu dégoûtant, perdu dans un centre commercial, incapable de refréner son désir de tout étreindre et tout engloutir. Tancé, dépouillé, battu, ce bibendum victimisé a quelque chose du Plume de Michaux, du Porcinet du conte cruel de Sa Majesté des mouches. Mais voici qu'il s'étale par terre, suce le sol, croit rire en hurlant, jouit de caresses furtives ou d'illuminations de bazar, et l'on pense soudain aux troubles de l'autisme. L'ambiguïté s'installe : à quoi joue exactement ce conte cruel ? C'est é ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF