Un deuil cultivé

Un deuil cultivé

Depuis qu'il a perdu sa fille, le narrateur d' Idylle avec chien qui se noie avale ses antidépresseurs comme les hosties d'une religion qui le consacre dépressif ; pourtant, ce dépressif n'est pas dupe de sa propre neurasthénie et joue, avec autant de sincérité que de lucidité, à être un homme accablé par la mort de sa fille. Le court roman de Michael Köhlmeier fonctionne sur ce type de décalages, d'équilibres bancals, où les individus subissent tous une sorte de dédoublement. La météo ne résiste pas à cette superposition de deux états contradictoires. Nous sommes en plein hiver dans l'ouest de l'Autriche. Les chemins sont enneigés, la rivière est gelée. Pourtant, le foehn souffle ; et ce vent, sec et chaud, annonce l'imminence d'un improbable printemps.

C'est dans ce décor qu'arrive le Dr Johannes Beer, l'éditeur du narrateur. Annoncé comme un homme distant et gourmé, il se révèle légèrement excentrique, poussant des petits cris de stupéfaction devan ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF