Un cadeau de Noëlle

Un cadeau de Noëlle

Du Paris de l'après-guerre à la Rome éternelle, une nouvelle enquête modianesque sur la disparition d'une belle inconnue.

« Il y a des blancs dans une vie, mais parfois ce qu'on appelle un refrain. Pendant des périodes plus ou moins longues, vous ne l'entendez pas et l'on croirait que vous avez oublié ce refrain. Et puis, un jour, il revient à l'improviste quand vous êtes seul et que rien ne peut vous distraire. Il revient, comme les paroles d'une chanson enfantine qui exerce encore son magnétisme. » Cette entame de chapitre, piochée au milieu d'Encre sympathique, dernier roman de Patrick Modiano, vaut aussi bien pour les vingt-huit qui l'ont précédée. Est-ce à dire que l'écrivain, couronné en 2014 par le prix Nobel, fredonne une fois encore la même « petite musique », au risque cette fois de lasser le lecteur le mieux disposé ?

Car rien ne manque à l'arsenal modianesque dans ce nouveau et court récit : une belle inconnue en fuite, Noëlle, un carnet griffonné « à l'encre bleu Floride », un annuaire (ici un bottin du cinéma) et le Paris disparu des années d'après guerre avec quelques éch ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF