Un ange passe

Un ange passe

Une évocation inspirée de l'auteur du Bal du comte d'Orgel, grand séducteur et génie littéraire foudroyé à 20 ans par la maladie.

La scène se déroule en 1920 dans l'atelier de Picasso. Le maître tâche de saisir les traits et la personnalité mouvante d'un jeune homme de 17 ans. Son visage, minéral, égyptien, impénétrable, son côté farceur, sa fébrilité agacent le peintre. « Radiguet, il va falloir vous calmer et me donner un peu de vous ! », ordonne-t-il. Est-ce ce génie étrange dont on lui a parlé ? Soudain il voit en lui une ombre et déchire son croquis. Quelque temps avant, ce garçon de Saint-Maur s'est imposé dans le monde brillant de l'art et des lettres. À 14 ans il a donné des dessins à L'Intransigeant. Puis des textes au Canard enchaîné. Il subjugue et épouvante Jean et Valentine Hugo, André Salmon et Georges Auric par son discernement et sa culture. Tous succombent, jusqu'aux femmes, nombreuses. N'a-t-il pas séduit, à 13 ans, se riant du scandale, Alice, dont le mari se bat sur le front ?

Autour du génie plane l'ange de la mort. Raymond Radiguet est la proie de visions : des i ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF