Un épineux dossier

Un épineux dossier

Patrik Ourednik s'est fait connaître au monde il y a une dizaine d'années avec Europeana. Une brève histoire du XXe siècle, traduit en près de trente langues, qui contait en effet l'histoire du siècle à travers ses langages, stéréotypes et lieux communs. Écrivain tchèque établi en France depuis 1984, traducteur lui-même de Rabelais, Jarry, Beckett ou Boris Vian, Ourednik s'emploie moins à raconter des histoires qu'à traquer les pièges et les ruses du langage. Classé sans suite, son nouveau roman, est à ce titre une oeuvre brillante, déconcertante, au point que l'éditeur a jugé utile d'en fournir un mode d'emploi en fin de volume, sous la forme d'un éclairant essai de Jean Montenot. Un livre inclassable, diront ceux qui aiment la littérature sur rails, en tout cas fort drôle et, disons-le sans attendre, traduit avec une rare virtuosité.

Cela commence par l'intrigant et laconique descriptif d'une partie d'échecs, ce jeu où il ne s'agit au ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF