On tue un enfant

On tue un enfant

Kierkegaard met en scène sa solitude à la manière d'un opéra, où il se présente tour à tour comme un éternel enfant et un mort-vivant.

Kierkegaard solitaire 1 ? Certes non ; notre homme eut une jeunesse de dandy. Entre 1830, date à laquelle il entre à l'université, et 1841, quand il soutient enfin sa thèse de doctorat, il flâne. Pendant dix ans, de 17 à 28 ans, il ne manque de rien. Il a de l'argent, assez pour passer le plus clair de son temps en causettes et beuveries, avec vins fins et cigares, agrémentées de rosseries, art dans lequel il excellait. Rien n'est plus banal que la confortable bohème étudiante de Søren Kierkegaard ; et, après la mort du père, rien non plus d'extraordinaire : il est docteur en théologie, il va devenir pasteur, professeur, et il se fiance. Tout cela ne porte pas la moindre trace d'un quelconque penchant pour la solitude. [...] Non ; si Kierkegaard touche à la solitude, c'est du dedans d'une vie dont il ne veut pas. « La plus cruelle solitude, c'est la solitude dans la société, la solitude par excellence », écrivait Nicolas Berdiaeff ; Kierkegaard semble avoir travaillé à incarner cett ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF