Trois histoires très naturelles

Trois histoires très naturelles

Quoi de plus ennuyeux et de plus cruel que l'histoire naturelle ? Les souvenirs les plus déplaisants y sont généralement associés. De la dissection de la grenouille à celle de l'oeil de boeuf, les raffinements de cette science sont légion. Fort heureusement le livre d'André Bay qui s'intéresse aux miracles de la nature est aux antipodes d'une approche aussi dénuée de poésie. Ses sujets de prédilection pourront toutefois en rebuter certains. Il n'est pas donné à tout un chacun d'être d'emblée sensible aux charmes envoûtants des escargots, des mouches et des orchidées. Il faut cependant vaincre ces préjugés et s'aventurer dans ce monde féerique qu'André Bay connaît à la perfection et dont il nous livre les plus intimes secrets. Le spectacle du monde réserve à l'observateur éclairé des éblouissements prodigieux. En regard de la perfection architecturale de la coquille de l'Helix Pomatia toutes nos voûtes, chapelles et cathédrales font bien pâle figure. Aussi la position d'André Bay ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF