Transitions en péril

Transitions en péril

Sans transition », entend-on dire à un personnage central des Guignols de l'info , lorsqu'il passe d'un sujet à l'autre. Victoire de la rapidité médiatique et d'une brutalité voulue par l'incohérence de l'information sur les méthodes douces de feu la Rhétorique.

Car transition, en ce sens, est bien un mot d'orateur, exprimant depuis la Renaissance l'art de lier les passages successifs d'un discours, de « faire passer » l'auditeur, puis le lecteur d'une idée à une autre de manière progressive et, si possible intelligente.

Nous avons du mal à mettre en rapport la sensation pénible d'être transi de froid et la transition, ou bien le côté transitoire, c'est-à-dire passager et fugace, des choses. Et pourtant, il existe entre ces mots une cohérence toute latine. Trans-ire « aller à travers, au-delà », a commencé sa carrière de manière innocente, par des « passages », donc, de nature diverse. Pour les Romains, la transitio pouvait être synonyme d'ascensio ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF