Trajectoire de l'idiot

Trajectoire de l'idiot

C'est l'histoire d'un « parfait exemple », un enfant sans parent, sauvé par la générosité de l'État, parvenu à trouver un métier respectable, lui assurant un train de vie honnête... Denis est gaveur de canards ; il officie dans une église-usine, l'« Abbaye », lieu de pèlerinage où se pressent grabataires, tétraplégiques et autres femmes-troncs, et où l'on vend du foie gras bénit ; il vit dans un appartement en kit, dont les murs en papier sont parfaitement amovibles et collectionne les points Esso. Nouvelle figure de l'« idiot » du village, rien ne le prédispose à vivre les expériences pathétiques, folles, parfois insupportables qu'il va partager avec Roger, toxicomane illuminé qui s'est amouraché de lui.

Dans son deuxième roman, Thibault Lang-Willar dépeint un monde décalé, où les bateaux s'échouent en déversant dans la mer des cargaisons de liquide vaisselle, où l'on se confesse grâce à des machines aux airs de Photomaton, où la fiction singe la réalité... Dans cet univers ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF