Tout ce que nous ne voyons pas

Tout ce que nous ne voyons pas

Il est connu comme le plus grand conteur de la neurologie : depuis que le succès a croisé sa route en 1985 avec L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau Le Seuil, Oliver Sacks n'a plus cessé de raconter les cas cliniques auxquels sa pratique le confronte, interrogeant ce que nous savons, ou croyons savoir, ou manquerons toujours de découvrir, de la réalité humaine. Après l'étourdissant Musicophilia Le Seuil, 2008 dans lequel il abordait l'ouïe, il s'attache désormais à étudier les affections de la vue, comme s'il s'était lancé dans une exploration systématique des sens. Une nouvelle fois, les lésions cérébrales, attaques et autres accidents, dont l'origine n'est pas toujours identifiée, ouvrent des possibilités qui jusqu'alors semblaient inconcevables et, simultanément, des limites habituellement imperceptibles : telle patiente ne reconnaît pas les objets sans pour autant être aveugle ; tel autre est insensible aux visages, mais pas au reste du ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF