Tous les tangos du monde

Tous les tangos du monde

« Étudier le tango [...], cela revient à étudier les diverses vicissitudes de l'âme argentine », énonce Borges dans ces conférences prononcées en 1965, traduites pour la première fois en français. À leur lecture, c'est l'âme de l'écrivain qui s'ouvre à nous. L'histoire du tango, qui lui a inspiré articles et poèmes, est le point de départ d'un voyage plus vaste. Bien sûr dans Buenos Aires, mais aussi en Europe et jusqu'au Japon. Un voyage également dans sa Babel intérieure, sa pléthore d'anecdotes et de digressions rendant possibles toutes les interconnexions (du tango au cinéma hollywoodien : « Un western, un de ces films qui sont en train de sauver le genre épique de notre temps si peureux et si sombre »).

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon