tournage

tournage

Kaboul-Kigali

Une Renaudot rwandaise transfigurée par un Goncourt afghan : l'écrivain et réalisateur Atiq Rahimi (prix Goncourt en 2008 pour Syngué sabour. Pierre de patience) est en train de tourner au Rwanda Notre-Dame du Nil. Il adapte là le roman du même titre de Scholastique Mukasonga (récompensé par le Renaudot en 2012). L'écrivaine, qui vit en France depuis 1992, y relate le quotidien d'un prestigieux lycée de jeunes filles à Kigali, en 1973 - année où les élèves tutsis, jusqu'ici tolérés à hauteur de 10 % des effectifs, sont purement et simplement exclus des écoles rwandaises. Un coup d'État, la même année, enraye un possible génocide, qui se déchaînera vingt et un ans plus tard.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF