Tonino Benacquista, le mot et l'image

Tonino Benacquista, le mot et l'image

Dans le microcosme des cocktails mondains, des conversations brillantes d'expatriés aisés, « dans le baume apaisant des apparences », Jérôme, employé d'ambassade à Lisbonne, se perd volontiers. Mais lorsqu'il reçoit, un soir, une mystérieuse invitation pour un récital donné dans la fameuse Villa Faloa, cet univers lisse s'ouvre à l'inexplicable : en réalité, la peinture réaliste dissimulait un récit fantastique, et l'écriture, ciselée à l'extrême, préfigurait les trompe-l'?il somptueux d'un palais baroque, « aux confins des quartiers de Lapa et d'Alcántara », aux limites du monde connu « on se perd pour s'y rendre, on se perd pour en partir ». Commence alors une odyssée intérieure fulgurante, envahie par le rêve le sonhos, sommeil légendaire de deux jours entiers, transfigurée par la musique, où la fiction annonce le réel dans des effets vertigineux de mise en abyme, où l'ailleurs l'Amérique centrale des Indiens Mayas plonge le Portugal dans une « volupté vénéneuse ». Un premier rom ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF