Thomas d'Aquin et la nécessité du plaisant repos

Thomas d'Aquin et la nécessité du plaisant repos

Jusqu'au Moyen Age, l'otiositas, l'oisiveté, demeure condamnée au profit de l'otium, ce temps d'intense activité spirituelle ou manuelle, hérité des Romains. Il faut attendre saint Thomas d'Aquin pour que la nécessité d'un moment de détente soit enfin reconnue.

Au cours de la seconde moitié du xiiie siècle, Thomas d'Aquin écrit dans sa Somme théologique que « le loisir, le jeu et tout ce qui a trait au repos sont choses plaisantes car elles éliminent la tristesse qui dérive de la fatigue », et que ce plaisant repos est une nécessité, car l'homme ne peut, en raison de sa nature finie, s'adonner sans interruption aux activités physiques et intellectuelles. Pour la première fois dans l'Occident chrétien apparaît ainsi l'idée qu'il existe un temps pour le repos et le plaisir, un temps pendant lequel on peut, on doit même, dormir, se reposer, jouer, s'amuser. Les femmes et les hommes du Moyen Age n'ont sans doute pas attendu saint Thomas pour se reposer, s'amuser et interrompre ainsi la peine et l'ennui du travail. Cependant, jusqu'alors, cette « vacance » du travail n'était pas pleinement légitimée, et d'une certaine façon, en dehors même du concevable.

Tout d'abord, ce « plaisant repos » quelque chose de semblable ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF